Your content go 

UNE MERVEILLEUSE ALTERNATIVE AU DIAMANT

L’histoire d’une pierre méconnue

En 1893, le chimiste et prix Nobel français Henri Moissan découvre à l’état naturel des petits cristaux de carbure de silicium, dans la météorite de Canyon Diablo, tombée en Arizona il y a environ 50 000 ans… C’est à lui que cette pierre doit son nom.

La Moissanite étant inexploitable du fait de sa rareté dans la nature, elle a été recréée en laboratoire dans les années 80.

La moissanite est de plus en plus populaire dans le monde de la joaillerie car elle a des propriétés similaires au diamant telles que sa couleur et sa dureté, en revanche elle possède un feu, un éclat et un lustre plus grand que celui d’un diamant.

 

Une pierre venue du ciel et recrée par l’Homme

Longévité

Toutes les pierres fines ont un système de classification de dureté sur une l’échelle de Mohs, qui varie de 1 à 10.

La moissanite se place presque au sommet de cette classification avec un 9.25, ce qui est fait une pierre pratiquement inusable.

 A titre de comparaison le diamant est à 10 et le zircon ( oxyde de zirconium ) 6.5.

La moissanite résistera parfaitement au fil du temps.

Éclat

La moissanite est plus brillante que le diamant.

En effet, la moissanite possède un indice de réfraction de la lumière supérieure à celui du diamant,  (2.55 contre 2.42) et bien meilleur que celui de l’oxyde de zirconium (2.12).

Cet indice de réfraction est la principale raison de l’éclat de la pierre car il représente sa capacité à disperser la lumière. 

Éthique

Fabriqué en laboratoire, la provenance est contrôlée limitant grandement les désastres humains et écologiques.

Il est vrai que la création de toute pierre en laboratoire à son lot de consommation d’énergie et de bilan carbone, mais nous sommes encore loin du bilan de l’extraction minière.

La moissanite est donc le choix par excellence si vous désirez être certain de la provenance et du procédé de fabrication de votre pierre.

Prix

 De part son prix et ses qualités, la moissanite est une pierre très attractive.

Les gemmes de moissanite coûtent une fraction de ce que peu coûter un diamant réel.